Un site créé par un passionné pour former d'autres passionnés ...

Vous avez été plus de 44.000 passionnés de photos à visiter ce site ce mois de novembre (11/20), Merci c'est très motivant pour moi.

par Antonio Gaudencio photographe pro et formateur passionné 

Résultat final

Playa de la Arnía - Liencres - Cantabria - Espagne

La photographie de paysages peut-être illustrative mais elle peut être aussi totalement créative avec différentes approches photographiques. Je vous propose de découvrir mon rendu final  obtenu grâce au mixage d'une double exposition, une pose rapide et une pose longue, via le logiciel Photoshop. L'idée de ce travail créatif est de mettre en opposition le côté très granitique, rustique et éternel des pics de roches et la douceur des nuages. En réalisant une pause longue, pour faire disparaître toute notion de mouvements de vagues, j'ai simplifier la lecture de l'image pour recentrer le regard sur la matière de roche et les nuages. J'ai bien sûr, très logiquement, travailler en particulier la matière de roche, via Photoshop, pour accentuer cette belle opposition de matière.

Pour moi une approche créative appliquée à la photographie et certainement le meilleur moyen de s'émanciper autour de cette passion loin des standards.

Antonio Gaudencio, votre formateur.

Playa de la Arnía Liencres Cantabria Espagne

Expo 01

Découvrez, ci-dessous, ma première exposition en pose rapide. J'ai travaillé mon triangle d'exposition pour fixer une prise de vue la plus nette possible au niveau de mes nuages. Pour obtenir une exposition la plus équilibrée possible, entre mes parties lumineuses et mes parties sombres de contre-jour, j'ai utilisé un filtre GND8 Soft de la marque NISI Filters.

Playa de la Arnía Liencres Cantabria Espagne

Expo 02

Pour cette seconde prise de vue, ci-dessous, mon approche photographique a été totalement différente. L'idée, cette fois, était d'obtenir un effet pause longue pour lisser totalement les mouvements de vagues que l'on peut voir sur la première exposition. Pour atteindre un temps d'exposition d'1 minute et 20 secondes, j'ai dû appliquer, en complément de mon filtre GND8 Soft, un filtre ND1000 (exposition de base sans filtre 1/13 x 1024 = 1m20s). L'application d'un filtre à forte densité neutre permet donc d'intervenir sur le temps d'exposition tout en préservant les mêmes paramètres au niveau de la sensibilité Iso et surtout l'ouverture du diaphragme et  donc la même profondeur du champ sur les deux expositions.

Découvrez ma page blog dédié à la filtration photo

Playa de la Arnía Liencres Cantabria Espagne

Powered by SmugMug Owner Log In